Contenu

Du phonographe au MP3: une histoire de la musique enregistrée, XIX-XXIe siècle

Résumé
À l'heure où l'industrie de la musique est engagée depuis le début des années 2000 dans une mutation historique, à l'heure où l'âge du disque est en train de se clore, cet ouvrage fournit un éclairage indispensable pour en comprendre les enjeux à la fois techniques, économiques et culturels. Mondialisation du marché, formation de grands groupes multimédias, rapports entre majors et indépendants, évolution des techniques d'enregistrement, métissages des musiques du monde entier, mutation des formes de l'écoute, autant de problèmes qui gagnent à être analysés ensemble et replacés dans une perspective de long terme qui permet de mettre en évidence les changements profonds provoqués par l'apparition du disque dans le rapport qu'entretiennent les sociétés contemporaines avec la musique. C'est pourquoi il sera question ici à la fois de l'histoire des techniques, depuis le cylindre jusqu'au MP3 en passant par le 78 tours, le microsillon et le disque compact ; de l'histoire de l'industrie du disque, avec ses studios, ses ingénieurs du son, ses directeurs artistiques, ses producteurs ; de l'histoire des musiciens, qui ont vu les conditions d'exercice de leur art bouleversées par l'apparition de l'enregistrement sonore ; de l'histoire des publics enfin, dont on oublie trop souvent à quel point leur manière d'écouter la musique a, elle aussi, beaucoup évolué depuis le phonographe à pavillon jusqu'au baladeur numérique. Cette histoire foisonnante sera évidemment l'occasion de croiser chemin faisant les nombreux artistes, qui, tous styles confondus, ont contribué à faire de l'enregistrement musical un moyen majeur de diffusion de la musique : Enrico Caruso, Michael Jackson, Glenn Gould, les Beatles, Miles Davis, Charles Trenet, Elvis Presley, et bien d'autres.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Arts
Durée: 5h. 20min.
Édition: Paris, Autrement, 2008
Numéro du livre: 22904
ISBN: 9782746711211
Collection(s): Mémoires/culture

Documents similaires

Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65624
Résumé:Imaginez, elle n’a lieu qu’une seule fois par génération. Ainsi, 222 ans séparent la première Fête des Vignerons de sa 12e édition en 2019. Toujours plus belles, ambitieuses et grandioses, elles sont à chaque fois en phase avec leur temps, respectueuses de leurs origines traditionnelles et profondément contemporaines. Toutes se sont déroulées sur la place du Marché de Vevey, au cœur même de la petite cité de la Riviera vaudoise, face au Léman et aux Alpes.
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24064
Résumé:Qu'est-ce qu'un bel édifice ? Quelle influence peut avoir l'architecture sur notre humeur ? Une maison peut-elle apporter le bien-être ou la sérénité ? Dans la plupart de ses livres, Alain de Botton s'intéresse à notre bonheur et cherche les moyens de nous rendre la vie plus harmonieuse. Il se penche ici sur notre cadre de vie et sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influent sur notre mode de pensée, nos comportements, notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'Architecture du bonheur. Avec une éblouissante érudition (et beaucoup d'humour), Alain de Botton nous entraîne à travers le monde, de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, à la recherche de la maison idéale.
Durée : 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 19617
Résumé:Ces 33 propositions en forme de définition ouverte ont valeur de "manifeste". En une suite d'aphori
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 34539
Résumé:André Charlet est un conteur. Celles et ceux qui ont eu la chance de l'entendre parler des musiciens, de leurs oeuvres, gardent dans l'oreille l'enthousiasme, la passion qu'il mettait à faire revivre des figures disparues. Qu'il s'agisse de l'Art choral, sur Espace 2, ou dans le cadre des voyages qu'il conduira plus tard dans les villes où ont vécu Schubert et d'autres romantiques, André excellait à capter l'intérêt de ses auditeurs. Le don de l'oralité, de l'image qui percute, du propos qui bannit l'ennui ! [...] Il faut lire ces textes à petite dose, comme on déguste un bon vin... (Extrait de la préface de Roger Guignard)
Lu par :
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73771
Résumé:La vie de celui dont la peinture restitue très bien l'esprit du XVIIIe siècle
Lu par : Michel Bühler
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 18101
Résumé:La chanson, c'est le PPPC, le Plus Petit Produit Culturel ! En trois minutes, en quelques couplets, quelques refrains, vous avez une histoire, un roman, un film entier ! Que l'on pense à « La Mère à Titi » de Renaud : tout est là, le décor, la vie quotidienne, la banlieue, les rapports entre les personnages ! Que Jacques Brel chante son « Plat pays », vous voyez défiler devant vous mieux que tous les documentaires sur la Belgique ! Avec la poésie et les frissons en plus. Écoutez « La Pinte vaudoise » ou « La Partie de Cave » de Jean Villard-Gilles, c'est tout le canton de Vaud, c'est toute l'âme vaudoise qui est là, ce sont les vignes pentues du Lavaux, et la lune qui « se reflète au profond de l'eau qui dort »... Contrairement à tous les autres produits culturels, la chanson peut vivre sans support. Vous pouvez la mettre au fond de votre mémoire, l'emmener partout, et la faire renaître au moment que vous choisirez !
Durée : 2h. 31min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74812
Résumé:Des années Palace à la naissance de Bonnie 'Prince' Billy en 1998, Will Oldham aura changé autant de fois d'identité d'artiste qu'il aura signé d'albums. Difficile à pister dans ces conditions, il ne verra le suivre qu'un quarteron de fans, motivé par cette country dégagée de son folklore, et une écriture souvent hissée parmi les plus grands noms de la chanson américaine. Avec I See A Darkness, l'alias se fixe enfin, à l'occasion d'un album ténébreux et lumineux à la fois.
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76477
Résumé:Savez-vous qu'il y a un rapport mystique entre un artiste et son public ? Et si chaque note de musique correspondait à une zone du corps ? Au II siècle avant Jésus-Christ, comment un médecin chinois pouvait-il donner un diagnostic très précis sur un état de votre santé par la seule analyse de la voix ? Du ronron de votre chat au chant des baleines, pourquoi ces animaux qui communiquent (se) font du bien ? Après le succès de Sur les routes de la musique et Sur les routes du jazz, André Manoukian revient avec 40 chroniques passionnantes et riches d'anecdotes sur les rapports intimes qu'entretiennent le son et le corps. Il nous rappelle aussi que la musique n'est pas l'apanage de l'homme.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75963
Résumé:Artiste inclassable, performeuse avant l’heure, tout à la fois danseuse, actrice au cinéma comme au théâtre, cabarettiste, inventeuse de la danse dite « grotesque », Valeska Gert (1892-1978) était une « étincelle dans un baril de poudre », une figure scandaleuse et adulée du Berlin de l’entre-deux-guerres. Si l’arrivée des nazis au pouvoir mit un coup d’arrêt à sa carrière en la contraignant à l’exil, cette « fille du peuple » dont la route croisa, comme artiste et comme femme, celles de Pabst et Renoir, Brecht et Eisenstein, Tennessee Williams, Fellini ou Schlöndorff, n’en continue pas moins, aujourd’hui encore, d’exercer son influence sur l’art chorégraphique. Dans Je suis une sorcière, ses réflexions sur l’art se conjuguent aux éclats de sa vie.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74838
Résumé:Léonard de Vinci et Michel-Ange sont nés pour être rivaux. Rien ne les a opposés davantage que leurs tempéraments. Au point qu'ils figurent deux pôles artistiques extrêmes, deux façons radicalement différentes de vivre, à cette époque fabuleuse de la Renaissance qui marqua l'histoire de la civilisation occidentale comme une charnière. Avec brio et rigueur, Le génie et les ténèbres nous plonge au coeur de leur rivalité légendaire en ces temps obscurs, exaltants et tragiques. Quand ils se rencontrent, à Florence, au tout début du XVIe siècle, Michel-Ange a vingt-six ans et Léonard quarante-neuf. Michel-Ange est capricieux, perfectionniste, aussi pieux qu'il est négligé dans ses manières, mais déterminé à se frayer un chemin à coups de burin. Léonard de Vinci est un hédoniste aux contours plus nuancés, aussi élégant qu'un dandy, mais qui ne respecte aucune échéance, s'intéresse autant aux sciences qu'aux arts, et devient même, parmi les multiples métiers qu'il exerce pour gagner sa vie, musicien de cour. Avec son talent de conteur d'exception, Roberto Mercadini redonne vie aux hommes plus encore qu'aux artistes et ressuscite à merveille leur monde disparu : les troubles et les splendeurs de cités légendaires, quantité d'oeuvres sublimes, une foule de personnages historiques hauts en couleur, peintres, sculpteurs, architectes, papes, condottieres, comtesses guerrières et moines rebelles. A la Renaissance, comme dans les vies de Léonard et de Michel-Ange, rien ne sépare la lumière des ombres : le génie solaire des gestes parfaits de l'artiste cohabite toujours avec les ténèbres de ses obsessions. Au fil de leur somptueux et inquiétant récit, ces vies extraordinaires dressent en creux le portrait d'une époque qui ne l'est pas moins.
Lu par : Eric Lebret
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71366
Résumé:Yoda avait tort. Il n’y a que des essais. Encore plus quand on rachète la plus grande des sagas de l’histoire du cinéma, pour la modique somme de quatre milliards de dollars. Le 30 octobre 2012, Disney s’offrait l’intégralité de Lucasfilm. Mais de toutes les lignes d’un contrat que l’on imagine massif, Star Wars était évidemment la plus importante. Dès janvier 2013, l’ambition de Bob Iger, l’ancien président de The Walt Disney Company, se fait palpable. À n’en pas douter, l’entreprise inaugure ainsi l’un des plus gros chantiers de son histoire et des nouveaux longs-métrages qui resteront entourés de mystère malgré leur ampleur. Qu’ils soient issus de la nouvelle trilogie, composée du Réveil de la Force, des Derniers Jedi et de L’Ascension de Skywalker, ou de cette fameuse collection de spin-off, aujourd’hui faite de Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, ces films entretiennent une relation complexe avec les trois premières aventures signées par George Lucas, qui semblent former le mètre étalon de Disney pour sa propre interprétation de la saga. Alors, comment Disney réinterprète-t-il la trilogie originale dans ses nouveaux films, séries et autres produits dérivés ? En cinq films et des centaines d’oeuvres en tout genre, l’entreprise s’est souvent limitée à la simple imitation. Mais elle a fini par trouver le courage de prolonger avec plus ou moins d’audace l’oeuvre originale, quitte à la réinventer, parfois radicalement. Et c’est ensemble que nous allons explorer les nouvelles histoires, les hybridations, voire les contradictions que Disney a pu créer en se frottant à l’oeuvre de George Lucas.
Durée : 43min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 20093
Résumé:J'ai été frappée par la peinture de Vallotton au sortir de l'adolescence. Une peinture bien plus violente que froide, parfois même cruelle. Elle m'accompagne depuis. Elle m'est contemporaine. Elle est contemporaine de ma propre solitude. La peinture de Vallotton ne me raconte pas d'histoires, ne me berce pas d'illusions, ne me jette pas des paillettes aux yeux. Mais je me sens épaulée par elle.